Les auteurs

Amélie Adamo

Amélie Adamo est née en 1978. Elle vit et travaille entre la Bretagne et Paris. Elle est auteur, historienne d’art, commissaire d’exposition. Passionnée par la force de l’image faite à la main, dans laquelle elle cherche des résonances avec les questionnements qui l’obsèdent (la mémoire, la perte, les origines, l’ambivalence et la dualité). Avec les mots, elle cherche à ouvrir le champ du sensible, à faire écho aux sensations vibrant dans le corps de l’image, à créer des correspondances entre l’intime et l’universel.

Publication :
Le jardin au fond

Laurent Albarracin

Poète français, né en 1970 à Angers Il collabore au site Poezibao et anime les éditions Le Cadran ligné

Publication :
– A

David Arnaiz

Vit et écrit à Paris (et à Camaret)

Publication :
– Juliettes

Frédéric Arrou

Né un 29 février, Frédéric Arrou se dit sans âge, ou hors d’âge. Après avoir travaillé dans le social, la formation, la photographie. L’explosion de l’usine azf à Toulouse le 21 septembre 2001 l’amène à l’action publique, passant du statut d’insurgé du canapé à celui de starlette de la catastrophe. Sollicité par sa municipalité, il plonge avec
étonnement et pendant quelques années, dans le monde déconcertant d’une collectivité locale.
Chroniqueur polymorphe, il collabore à plusieurs publications, achète un vélo pour réaliser un guide sur Toulouse à vélo.
Publication :
– Lettre ouverte à l’ami qui m’a plaqué

Françoise Ascal

Née en 1944 est poète et écrivain. Elle vit et travaille dans un village de Seine et Marne.

Publication :
 Entre chair et terre

Yahia Belaskri

Après des études de sociologie, il travaille dans les ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les événements du 5 octobre 1988 en Algérie, il vient s’installer en France. Il y devient journaliste à Radio France internationale  et écrit de nombreux articles et contributions diverses sur les relations entre la France et l’Algérie, l’immigration, le dialogue des cultures dans le bassin méditerranéen. Il participe ainsi à de nombreux ouvrages collectifs. Il a écrit des romans, nouvelles et essais. Il est membre du comité de rédaction de la revue Apulée (éditions Zulma).
Publication :
Lettre ouverte à ceux qui se sentent envahis et à ceux qui veulent trop détruire au nom de leur croyance étriquée

Jean Noël Blanc

site internet : www.jeannoelblanc.e-monsite.com
Jean-Noël Blanc vit et travaille à Saint- Étienne. Il est l’auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles et récits, édités chez Joëlle Losfeld, Seghers, Ramsay, au Seuil, au Castor Astral, etc. Écrivain pour ne pas perdre sa vie, sociologue et urbaniste pour la gagner..
Publications :
– Biffer
– Avec mes meilleurs sentiments

– Des opéras de lumière

Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux, né à Brive-la-Gaillarde en 1949, est un écrivain français, sculpteur et professeur de lettres.

Publication :
 En route

Eric Bonnargent

Né en 1970, romancier, vit à Paris où il enseigne la philosophie.

Publication :
 Lettre ouverte à ma bibliothèque

Mahé Boissel

Mahé Boissel est artiste, peintre et dessinatrice Elle a participé à de nombreuses expositions en France ou à l’étranger « 380 jours pour une apocalypse » est son premier texte édité

Publication :
 380 jours pour un apocalypse

Lionel Bourg

Lionel Bourg est l’auteur d’une œuvre abondante où alternent poèmes, journaux, essais — d’où la peinture, les arts en général ne sont pas absents — et récits le plus souvent autobiographiques.  Il a, entre autres, reçu le Prix Rhône-Alpes du Livre en 2004-2005 pour Montagne noire (Le temps qu’il fait éditeur).
Publications :
– Ce serait du moins quelque chose

– Un nord en moi

– Lettre ouverte à ceux dont les lendemains chanteront peut-être

– Demain sera toujours trop tard

– Un oiseleur, Charles Morice

Et des chansons pour les sirènes

Anne-Laure Buffet

Anne-Laure Buffet est thérapeute, conférencière et écrivain, spécialisée en violences intra-familiales et conjugales. Son premier ouvrage destiné aux victimes de violences psychologiques : Victimes de violences psychologiques – de la résistance à la reconstruction,  est paru aux éditions Le passeur en janvier 2016. Elle est également auteur de « Je t’appelais Maman chérie ».
Publication :
– Lettre ouverte aux parents  de ce monde ou d’un autre

Michel Butor

Romancier et poète, né en 1926 Michel Butor est l’auteur d’une œuvre prolifique et tout particulièrement de nombreux livres d’artistes.
Publication :
– Talus

Laurent Cachard

site internet : http://laurentcachard.hautetfort.com/
Né en 1968 à Lyon, sur la colline qui travaille, Laurent Cachard vit désormais à Sète. Romancier, dramaturge, essayiste. En 2012, son roman « la Partie de cache-cache » reçoit le prix du 2ème roman, à Grignan.

Publications :
– Valse, Claudel

– Paco
– L’insecte & le sacré

– Lettre ouverte d’un vieux nizanien à son fils de vingt ans

– Girafe lymphatique

Aurelia Kreit

Jean-Pierre Chambon

Jean-Pierre Chambon vit et travaille à Grenoble. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et a reçu le prix international de poésie francophone Yvan Goll en 1996 pour Le Roi errant chez Gallimard, il co-anime la revue « Voix d’encre ».

Publication :

Un écart de conscience

Christian Chavassieux

site internet : http://kronix.hautetfort.com/

Christian Chavassieux est né en 1960. Il vit à la campagne près de Roanne, sa ville natale. S’il privilégie l’écriture de romans, il aborde également des domaines aussi variés que le théâtre, la nouvelle, l’essai, la chronique quotidienne sur son blog, la poésie, et les écrits sur l’art.
Publications :
La Joyeuse

– Lettre ouverte à l’autre que j’étais

Antoine Choplin

Antoine Choplin est un romancier et poète français né à Châteauroux en .

Publication :
 Tectoniques

Carole Dailly

Carole Dailly est née en 1970 à Lyon. Elle a grandi dans la région Rhône-Alpes et vit à Saint-Etienne. « Héritage des silences », sa première publication, a reçu en 2012 les prix A.Murat et J-M de Heredia. « A hauteur de l’ange » a reçu le prix Charles Péguy 2018
Publications :
Héritage des silences

– Brute, pas pure

– A hauteur de l’ange

Elie Delamare-Deboutteville

Élie Delamare-Deboutteville est un poète français né à Paris en 1947 et décédé en

Publication :
– Le rêve n’est pas ce qui manque

Olivier Deschizeaux

Olivier Deschizeaux est un poète français né à Villefranche-sur-Saône le

Publications :
– Et la mort comme reine

-Un adieu aux ailleurs

Bruno Duborgel

Professeur de philosophie puis d’esthétique et de sciences de l’art , Bruno Duborgel est l’auteur de nombreux ouvrages.  Ses champs de réflexion concernent, notamment, l’icône et l’iconoclasme, les relations de l’image à l’enfance et à la primitivité, et les problématiques esthétiques de l’art moderne ou contemporain.
Publication :
 La petite aquarelle

– Pierre Soulages – Présences d’outrenoir

Jean-Pascal Dubost

Jean Pascal Dubost est un poète français né en 1963 à Caen. Il vit en Ille-et-Vilaine, dans la forêt de Brocéliande.

Publications :
– Kerouac de Huelgoat

LETTRE OUVERTE À MERLIN AU SUJET DE LA MORT DU CERF EN FORÊT PÉRILLEUSE DE BROCÉLIANDE (ET D’AILLEURS)

Michel Dugué

Michel Dugué (né à Vannes en 1946) est un poète et prosateur français. Très attaché à la Bretagne, il se défie néanmoins de toute inclination régionaliste. Collabore à diverses publications, a écrit des articles de critique notamment sur les écrivains : Yves Elléouët, Jean-Marie Le Sidaner, Jean-Pierre Abraham, Jean-Paul Hameury… Il enseignait l’économie au Lycée de Fougères, habite la campagne rennaise.

Publication :
– Mais il y a la mer

 

 

 

 

 

 

Delphine Durand

Née à la fin des années 70, elle s’engage pour quelques années dans des recherches théologiques et philosophiques sur William Blake, la mystique soufie et la Kabbale, Dante et Ibn Arabi. Conférencière, elle s’attache au dialogue inter-religieux et à la science des cultures et des spiritualités comparées ainsi qu’au cinéma et à l’histoire de l’art. Elle a publié quelques études et articles dans la Revue de Téhéran [La mystique de l’absence chez Sadeq Hedâyat, 2015 ; Nezami, Ruzbehân, Dante et Gustave Moreau chantres de l’Eros sublime, 2015 ; Apulée au miroir de la mystique iranienne, 2017]. Historienne de l’art et de la littérature de la fin du XIXème siècle et de l’art symboliste, elle écrit notamment pour la Revue des Lettres Modernes [«De l’épiphanie du poison à la danse des tréponèmes», Minard, 2016], Le Corps empoisonné [«Crise ontologique et poison des pierreries. Du Christ à Salomé», Classiques Garnier, 2014], publie des anthologies [L’Ange noir, La Bibliothèque, 2013 / Victor-Émile Michelet Proses poétiques, Le Visage vert, 2011 / Chant de désir, chant de mort, Le Visage vert, 2013]. En 2016, La revue Apulée, ainsi que Les Cahiers Milosz [«Le cœur sauvage de l’étranger»] accueillent ses poèmes, puis la revue en ligne Kedistan en 2019 [«Dans la geôle d’Amed»; Zülfikar Tak et la torture ; «Zehra Dogan, lierres, poésie, pouvoir de création»]. Connaissance de l’ombre aux éditions du Réalgar est son premier recueil.

Publication :
– Connaissance de l’ombre

Armand Dupuy

Armand Dupuy est né en 1979. Il vit et travaille à Saint-Jean-la-Bussière (69). Il est le fondateur des Éditions Centrifuges.

Publication :
– L’avaleur avalé

Isabelle Flaten

Isabelle Flaten est née en 1957 à Strasbourg et a vécu ici ou là dans différentes villes d’Europe. Elle réside désormais à Nancy. Après une première vie ordinaire, elle a décidé pour la seconde de se consacrer entièrement à l’écriture.

Publications :
– Les Noces incertaines

Se taire ou pas

Chagrins d’argent

– Lettre ouverte à un vieux crétin incapable d’écraser une limace

– Bavards comme un fjord

– Ainsi sont-ils

Françoise Fressonnet

Anthropologue, Françoise Fressonnet vit en Savoie

Publication :
– Lettre ouverte d’un égaré à un visionnaire

Arnaud Friedmann

Arnaud Friedmann est né en 1973 à Besançon. Après des études de lettres et d’histoire, il exerce les métiers de conseiller à l’emploi, directeur d’une agence pour l’emploi puis d’une maison de l’emploi, et attaché parlementaire. Il a publié six romans et un recueil de nouvelles, La vie secrète du fonctionnaire, qui a reçu le prix Louis Pergaud en 2016 (éditions JC Lattès).
Publication :
– Lettre ouverte au type haut comme trois pommes derrière la fille à talons

Frédérique Germanaud

Frédérique Germanaud lit, écrit et marche, en somme vit en Anjou, dans la proximité et l’intimité de la Loire depuis une vingtaine d’années. Elle est l’auteure de textes courts, proses poétiques, poèmes et récits, tous mêlant étroitement matière intime et fictionnelle.

Aimant croiser les différentes disciplines, elle a travaillé avec des plasticiens, des danseurs et des musiciens.
En 2015, elle a quitté son emploi salarié pour se consacrer totalement à l’écriture.

Site de l’auteure : Atelier du passage

Publication :
Dos au soleil

Jonas

Se déclare breton, vaguement bouddhiste, silencieux du fond du cœur selon foule et bord de mer
Publication :
– Juliettes

Jacques Josse

site internet : http://jacquesjosse.blogspot.fr/

Vit à Rennes où il a longtemps travaillé au tri postal. Poète, il a récemment publié Hameau mort aux éditions Jacques Brémond. Il est également l’auteur de plusieurs récits et romans, notamment Café Rousseau (La Digitale), Les Lisières (Apogée), Cloués au port (Quidam) et Liscorno (Apogée).
Publications :
– Au bout de la route

– Chapelle ardente

Lettre ouverte au grand-père capitaine

Olivier Jouan

Co-directeur de la collection Littérature du réel aux Éditions Omniscience
Publication :
– Juliettes

François Koltès

Architecte puis décorateur de cinéma, François Koltès a réalisé des films de court métrage et des documentaires. Il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture

Publication :
– Lettre ouverte à Patrice Chéreau

Petr Kral

PETR KRÁL, né en 1941 à Prague où de nouveau il vit depuis 2006, a publié notamment en français les livres de poèmes Pour l’ange (Obsidiane, 2006), Hum (Ragage, 2007) et Accueillir le lundi (Les Lieux Dits, 2016). Il est aussi l’auteur des proses Notions de base (2005), Enquête sur des lieux (2007), Vocabulaire (2008) et Cahiers de Paris (2012), parues toutes chez Flammarion.

Publication :
– Ce qui s’est passé

Philippe Lumbroso

Vit et travaille à Paris où il enrichit une vaste bibliothèque sonore au profit des personnes déficientes visuelles.
Publication :
– Juliettes

Lionel-Edouard Martin

Lionel-Édouard Martin est un poète et un écrivain français né à Montmorillon en 

Publications :
– Lettre ouverte à l’homme calcaire

-Zones d’arpentage et d’abornement

-Tout était devenu trop blanc

Stéphane Padovani

Originaire de la région parisienne, Stéphane Padovani s’est installé en Ille-et-Vilaine où il enseigne en lycée et continue d’écrire depuis une vingtaine d’années. Il publie depuis 1995 (revues et livres, émissions radiophoniques) avec une préférence avérée pour les formes courtes : nouvelles et novellas, contes, poèmes, et aujourdhui ces « fragments » narratifs.

Publication :
– Fragments de la consolation

Raymond Penblanc

Raymond Penblanc est tombé dans une bouteille d’encre quand il avait 8 ans. Encre violette des enfants sages qui ne deviennent pas forcément des adultes soumis. Apprécie les formes mixtes. Aime marier prose narrative et poésie. Fait dans le court (parfois très court) comme dans le long (jamais très long). Utilise volontiers le gueuloir.

Publication :
– Les trois jours du chat

Éric Pessan

Né en 1970 à Bordeaux, Éric Pessan est l’auteur de romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que de textes en compagnie de plasticiens.

Publication :
 Lettre ouverte au banquier séquestré dans ma cave depuis plusieurs semaines

Éric Perrot

Vit et travaille à Paris.
Publication :
– Mon journal de ton voyage

Éric Poindron

site internet : https://curiosaetc.wordpress.com/

Eric Poindron est éditeur , écrivain et critique littéraire. Il se passionne, entre autres, pour les auteurs mineurs et les coulisses de la littérature.

Publication :
 Lettre ouverte aux fantômes les miens, les vôtres & peut-être les leur(re)s

René Pons

René Pons a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages et a participé à de nombreux livres d’artistes. Il vit actuellement à Nîmes, dans le Gard, où il a enseigné à l’école des beaux-arts
Publication :
Gravats

Alain Roussel

site internet : http://alainroussel.blogspot.fr/
Né à Boulogne-sur-Mer en 1948, est un écrivain et poète français. Il vit et travaille à Rennes.
Publication :
– La phrase errante

Emmanuel Ruben

site internet : http://www.emmanuelruben.com/
Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Géographe de formation, écrivain, dessinateur, il est l’auteur de plusieurs  romans et essais.
Publications :
Icecolor

– Terminus Schengen

Mathieu Simonet

site internet : www.mathieusimonet.com
Avocat et écrivain
Publication :
– Juliettes

Joël Vernet

Joël Vernet est né dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès les années 70, il entreprend plusieurs voyages qui le conduiront aux quatre coins du monde, en particulier en Afrique et au Mali. Au fil de nombreux ouvrages publiés chez Lettres Vives, Fata morgana, La Part des anges, L’Escampette ou Le Temps qu’il fait, il développe un style singulier, entre la poésie et le journal de voyage ; il célèbre dans son œuvre le minuscule et l’immense, le proche et le lointain. Il travaille par ailleurs avec des photographes, comme Bernard Plossu, et des peintres, en particulier Jean-Gilles Badaire. À l’automne 1999, il s’installe à Alep (Syrie) où il vivra deux ans. Il découvre l’Est de la Turquie et le désert syrien. Il vit aujourd’hui en retrait dans un petit village au-dessus de la vallée du Rhône.

Publications :
– Lettre ouverte à un marcheur déraisonnable

– Le silence du soleil

Thomas Vinau

site internet : www.etc-iste.blogspot.fr
Thomas Vinau vit et travaille en Provence. Il a publié plusieurs recueils de poésies et romans.
Publications :
– La Bête

– Lettre ouverte au cours naturel des choses

Mary-Laure Zoss

Mary-Laure Zoss, vit et travaille à Lausanne. Elle a été publiée principalement chez Cheyne Éditeur et collabore régulièrement à la revue Fario 4

Publications :
A force d’en découdre