Vision claire d’un semblant d’absence au monde

  • couvjjpoèmes-page001

Auteur : Jacques Josse

« Le soir il marche lentement sur le sentier qui mène de Bréhec à la Pointe de la Tour. Passé le mur de pierre et les herbes folles, au fin fond du hameau des « Rochers rouges », il bifurque pour remonter vers la chapelle Sainte-Eugénie. À peine un quart d’heure plus tard, parvenu là-haut, debout sur le dos de la colline qui surplombe la baie, il se laisse submerger par le côté « hors du temps » qui se dégage des lieux. Il pousse la porte, foule une grande dalle froide avant de s’engouffrer dans ce réduit sombre et humide… La simplicité de l’édifice, son intérieur austère, les traits reproduits sur les visages en bois – pour la plupart ceux de marins péris en mer – qui semblent souffrir paisiblement, immobiles et un peu poussiéreux dans leur coin d’ombre, tout cela le plonge dans un silence et un état d’hébétude où il retrouve tous les arpenteurs de solitudes qui se sont, un jour ou l’autre, absentés du monde pour ne plus jamais y revenir. »

 

Date d’édition :  mars 2020

Format : 15×21 cm
136 pages
ISBN : 979-10-91365-92-5

PRIX : 13 EUROS

 VOIR LE PANIER
ou par chèque

 

Pour 25€ et plus d’achat de livres, les frais de port vous seront remboursés à réception de votre commande. Profitez-en !

 

On en parle, et bien !

► « où l’on retrouve son auteur Jacques Josse « Grand écrivain »», note de lecture de Fabien Ribery sur L’intervalle Blog

► « Jacques Josse se maintient sur une ligne de crête», note de lecture de Pierre Tanguy sur Bretagne Actuelle