Les artistes

Jean-Gilles Badaire

Jean-Gilles Badaire est né en 1951 à Bourges. Sa peinture puissante et expressive puise dans des matériaux de récupération, pauvres et organiques, et se développe en paysages, en portraits et en natures mortes au gré des voyages réels ou intérieurs, à la croisée des terres et des livres. Souvent empreint d’une émotion brutale ou d’une réalité dédoublée par le rêve, son travail se déploie en variations de délicates lignes liquides ou de frandes dérives de masses sensibles. Artiste proche des univers littéraires, il a notamment accompagné les textes de François Augiéras, Blaise Cendrars, Emily Dickinson, Julien Gracq, Amadou Hampaté Bâ ou Bernard Noël, et il est lui-même l’auteur de récits de souvenirs (Les Révoltes secrètes), d’impressions de voyages (Faire des études pour être mendiant) ou de journaux d’ateliers (Je ne lave jamais mes dessins). Son oeuvre est régulièrement exposée, en galerie et dans les institutions publiques, et le château de Chambord a montré une importante rétrospective en 2012. (F Heisbourg)
Publication :
– Le silence du soleil

Jacquie Barral

« Mon expression artistique alterne entre une représentation reconnaissable et une apparente abstraction. C’est le geste, le support, l’activité artistique elle-même qui peut me pousser dans une voie représentative ou pas, ou alors des moteurs de création bien plus profonds, inconscients et que j’ignore moi-même. C’est ainsi que je peux passer d’un dessin quasi encyclopédique à un collage totalement abstrait. »
Publication :
Gravats

Anya Belyat Giunta

Anya Belyat Giunta est née en 1975 à Saint-Petersbourg. Les turbulences de la fin de l’ère soviétique contraignent sa famille à l’exil. Ce sera d’abord l’Autriche, puis l’Italie et les Etats-Unis. Le dessin l’a très tôt habitée et l’a toujours accompagnée dans ses pérégrinations. Elle concrétise cette passion en poursuivant des études d’arts plastiques à Florence puis à Minneapolis et à Toulouse. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en Europe, en Russie, aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui à Lyon.
Publication :
Le jardin au fond

Marc Bergère

site internet : marcbergere.com
Marc Bergère est né en 1953 dans l’ouest de la France. Il travaille désormais en région parisienne.
Publication :
– Zones d’arpentage et d’abornement.

Jean-Luc Brignola

site internet : www.jeanlucbrignola.fr
Peintre et conférencier et enseignant, il vit et travaille à Saint-Etienne. Il a été édité chez Fata Morgana. Depuis 2010 Jean-Luc Brignola se consacre à une série de peintures de paysages vues du train, qui documente un petit bout de territoire coincé entre Saint-É­tienne où il réside et Lyon; Cette zone péri­urbaine lui suggère une peinture paradoxale, entre désolation et nostalgie, où les blessures faites à l’environnement accentuées par la vitesse font naître de nouveaux défis plastiques, suscitent une forme d’exaltation voire de lyrisme dans la transposition
Publication :
– Les Noces incertaines

Jérôme Delépine

site internet : http://delepinesurlatoile.over-blog.org/

Jérôme Delépine est peintre, il vit et travaille en région parisienne. Autodidacte, il cite volontier Caravage, Turner et Rembrandt comme ses maîtres indétrônables. Il expose depuis une dizaine d’années dans de nombreuses galeries et salons tant en France qu’à l’étranger.

Publication :
Un nord en moi

Elzévir

Elzévir est né en 1966. Il a étudié aux Beaux-Arts de Saint-Étienne. Depuis, il n’a jamais cessé de peindre et de dessiner les gens qu’il observe et qui l’entourent,des  inconnus croisés par hasard ou des proches. Son œuvre, intime et prolixe, se compose de carnets de dessins, de natures mortes et aussi de personnages peints en grand format et révèle ainsi la multiplicité et la poésie du quotidien.
Publication :
– Avec mes meilleurs sentiments

Jean Frémiot

site internet : http://www.jeanfremiot.fr/

Né en 1971 à Bourges, Jean Frémiot se définit comme photographe de guerre en Berry. Diplômé des Beaux-Arts, défendant la culture en milieu rural comme élément fondateur du politique, il a participé à de nombreuses éditions, des expositions personnelles ou collectives et ses photographies ont intégré plusieurs collections publiques ou privées.
Publication :
– L’insecte & le Sacré

Franck Gervaise

Franck Gervaise est né en 1967 à Coutances. Il vit et travaille à Vannes. Peintre « depuis la maternelle », il obtient son diplôme d’architecte en 1995, puis l’agrégation d’arts plastiques en 1997. Il réalise plusieurs expositions personnelles et collectives, de Nantes à Paris. Depuis 2004, il est représenté par la galerie « Les Funambules » à Vannes..
Publication :
– Girafe lymphatique

Cristine Guinamand

Cristine Guinamand est diplômée des Beaux-Arts de Saint-Étienne ; peintre, dessinatrice et sculptrice, elle travaille entre Paris et l’Auvergne. Son travail, protéiforme, empreint d’une certaine violence dans le récit et dans la forme, s’inscrit dans une volonté de mettre à mal une certaine peinture classique en la fracturant au sens propre comme au figuré.
Publication :
– Ce serait du moins quelque chose

Sarah Jérôme

Sarah Jérôme est née à Rennes en 1979. Elle est diplômée du conservatoire national supérieur de danse de Paris et a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux arts de Paris. Son œuvre engendre une vision plurielle de notre histoire, des rapports humains et de notre relation à la nature. Elle dessine et peint essentiellement sur papier calque et travaille la céramique. Son travail est montré en France et à l’étranger.
Publication :
Le jardin au fond

 

Serge Kantorowicz

site internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Kantorowicz

Serge Kantorowicz a exposé dans de nombreuses galeries et musées, dont la Galerie Nina Dausset (Paris), le Parlement Européen (Luxembourg), la Galerie Krikhaar (Amsterdam), la Galerie Georges Fall (Paris), l’American Hebrew Congregation (New York), la Maison de Balzac (Paris), le Musée Victor Hugo (Paris), la Galerie Pascal Gabert (Paris), La Non-Maison (Aix-en-Provence), etc. Des œuvres de l’artiste ont été acquises par de nombreux établissements publics, dont le Fonds National d’Art Contemporain de la Ville de Paris, le Parlement Européen de Strasbourg, le Musée d’Art contemporain de la ville de Luxembourg.

Publications :
 Le rêve n’est pas ce qui manque

– Connaissance de l’ombre

Per Kirkeby

Per Kirkeby est né en 1938 à Copenhague. Géologue de formation, il participe, de 1958 à 1965, à de nombreuses expéditions scientifiques au Groenland avant de rejoindre l’école radicale de Copenhague et le mouvement Fluxus. Peintre, essayiste, romancier, poète, architecte, sculpteur, cinéaste, il est considéré comme une figure majeure de l’art contemporain scandinave. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et de nombreuses rétrospectives lui ont été consacrées depuis la fin des années 70, notamment à Londres en 2009 (Tate Modern) et à Bruxelles en 2012 (Bozar).

Publication :
Icecolor

Juliette Lemontey

site internet : www.juliette-lemontey.com
Juliette Lemontey vit et travaille à Paris. Elle a étudié la gravure à l’École des beaux-arts de Valence, technique qui a initié la radicalité de son trait. Il est question de silences, d’épure au travers de portraits figuratifs, entre peinture et dessin, sur support de toile brute.
Publications :
– Juliettes

-Fragments de la consolation

Sylvie Lobato

site internet : www.sylvie-lobato.com
D’origine espagnole, elle vit et travaille à Paris. Son œuvre peinte et ses dessins sont essentiellement consacrés au corps en mouvement.
Publication :
– La Bête

Thierry Michau

site internet : www.michauthierry.com
Vit et travaille à Paris, photographe précis et audacieux, sa photographie se veut témoin du monde qui l’entoure mais également de sa propre intimité.
Publication :
– Mon journal de ton voyage

François Mourotte

Vit et travaille en Auvergne, peintre et graveur aux motivations intimistes, il cherche à cerner au plus près le désir « qui le met à table ».
Publications :
– Talus
– Biffer

Jean-Pierre Paraggio

site internet : http://www.jean-pierre-paraggio.odexpo.com
Jean-Pierre Paraggio est né en 1955 à Chambéry, Savoie. Vit à Toulouse depuis 2011.
Autodidacte et dilettante : Peinture, encres, dessin, collage, détournements, techniques mixtes, micro-publications.
La lumière noire des Chants de Maldoror, en 1969, trace irrévocablement la faille
qui le conduit aux lisières de la poésie : campe sur la  frontière,
la poésie n’existe peut-être pas, mais l’autre monde est là, sur le champ sublime qui oppose l’Absurde et le Merveilleux.
Publication :
A

Jean-Louis Pujol

Vit et travaille à Bourges, sa peinture et ses dessins montre avec maestria le corps dans un apparente simplicité.
Publication :
– Valse, Claudel

Sandra Sanseverino

site internet : www.sandrasanseverino.com
D’origine argentine, c’est une spiritualité douce et feutrée qui anime sa peinture abstraite où le noir et les jeux de matière s’entremêlent.
Publication :
La phrase errante

Scanreigh

site internet : www.scanreigh.com/
Est né en 1950. Après Strasbourg, Saint-Étienne et Lyon, il vit et travaille à Nîmes. Dans son œuvre, il conjugue peinture, dessin et gravure. Cette dernière a durablement influencé sa peinture. L’édition d’estampes et de livres d’artiste a été présentée en 2000 à la Columbia University de New York et en 2011 dans une rétrospective à la Bibliothèque Carré d’art de Nîmes. La complicité de Scanreigh avec le monde de l’écriture lui vaut d’être régulièrement sollicité pour apporter un contrepoint graphique à la plume des auteurs.
Publications :
Au bout de la route

– L’avaleur avalé

Christiane Sintès

Christiane Sintès vit et travaille en Isère. Après des études scientifiques, elle se forme à la photographie. Elle explore les territoires du visible et de l’invisible, en pratiquant l’autoportrait ou en poursuivant la trace d’une présence laissée dans le paysage.

Publications :

Un écart de conscience

Jean-Claude Terrier

site internet : http://www.terrier-peinture.com/
Né à Thonon-les-Bains, vit à Pirey près de Besançon.
A enseigné en IUT, Université de Franche-Comté, et à l’ERBA (Ecole Régionale des Beaux-Arts) de Besançon.

Publication :
– Entre chair et terre

Winfried Veit

Winfried Veit est né en 1945, en Allemagne. Il suit  sa formation à l’école des Beaux Arts de Karlsruhe et de Paris.Artiste peintre et sculpteur, il vit et travaille à Saint-Julien-Molin-Molette, non loin de Lyon.
Publications :
– La Joyeuse