ViVa suivi de Nouveaux Poèmes

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Auteur : EE Cummings

(Traduction : Thierry Gylliboeuf)

Exact contemporain d’Ezra Pound, William Carlos Williams, T.S. Eliot, Marianne Moore, Wallace Stevens ou Hart Crane, Edward Estlin Cummings (1894-1962) – qui signait E.E. Cummings – est l’une des figures majeures du premier âge d’or de la poésie moderne américaine. Peintre, critique, dramaturge, romancier, il est l’auteur de onze recueils de poèmes. Pour venir en soutien de ses recherches formelles et démultiplier les possibilités de l’écriture, il a fait de la typographie un outil du langage à part entière. Chez lui, la machine à écrire est la vingt-septième lettre de l’alphabet. Si au premier abord, sa poésie peut dérouter un lecteur novice, sitôt qu’il en comprend les codes et en possède les clefs, il est comme happé par la vitalité et l’inventivité d’une écriture qui a sans doute fait bien des émules, mais n’a pas d’équivalent. Il transgresse allègrement les règles syntaxiques, orthographiques, lexicales et typographiques pour faire du poème un être vivant insaisissable qu’il appartient au lecteur d’apprivoiser, dans une sorte de quête ludique.

 

Les 22 New Poems ont paru dans les Collected Poems en 1938, la première anthologie établie par E.E. Cummings à partir de ses six premiers recueils, dont ViVa (1931), dont le titre est figuré par un W évasé, formé par les deux V majuscules. Dans Hannah et ses sœurs de Woody Allen, Elliot (Michael Caine), amoureux de sa belle-sœur Lee (Barbara Hershey), l’entraîne dans une librairie new-yorkaise et lui offre un choix de poèmes de Cummings, en lui recommandant de lire « le poème page 112 » qui lui fait penser à elle. C’est le poème LVII de W, sans doute le plus beau poème d’amour au monde.

Date d’édition :  janvier 2023

Format : 15×21 cm
144 pages
ISBN : 978-2-491560-56-0

PRIX : 16EUROS

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