Le Pair

  • couv-LePair-page001

Auteur : Catherine Litique

Jumeaux de mai, Jeanne et Paul grandissent dans les Vosges. Enfants, ils se jurent fidélité par le sang. Le Pair est le lieu favori de leurs jeux, de leurs mystères.
La guerre qui survient les délie, les sépare. Chacun sera désormais prisonnier de ses silences. Jeanne est brisée par une passion interdite, Paul disparaît pour toujours. À la fin de sa vie, Jeanne revient dans le camp du Struthof. Face au Donon, elle livre à l’âme de son frère ses ultimes secrets.
« Nos mots, sais-tu, sont posés sur la mousse Je jure de rester près de toi toute ma vie. Les cailloux brassés et roulés sont bien ceux d’autrefois Je jure de ne rien te cacher. L’eau n’a jamais fini de revenir. J’ai mouillé mon visage et j’ai bu.
Maintenant, je peux te dire. »
Le Pair est un ruisseau. Il se jette dans le Rabodeau, gagne avec lui la Meurthe et la Moselle. Le Pair ainsi se mêle au Rhin.

Sélection Prix Goncourt du premier roman 2024

Date d’édition : 21 Septembre 2023

Format : 14×21 cm
92 pages

ISBN :9782491560669

PRIX : 12 EUROS

 VOIR LE PANIER
ou par chèque

Acheter ce livre en librairie

 

Revue de Presse

Note du blog La Viduité

Critique de Raymond Penblanc : « D’emblée une voix s’impose, avec un ton, un style. Ensuite on ne lâche plus ce roman intense, grave, douloureux, pudique, d’autant qu’on va de dévoilements en dévoilements. La construction y est pour beaucoup, avec cette façon de bousculer la temporalité, nous faisant passer du passé au présent en une succession de courtes séquences, suite de moments cruciaux qui nous dévoilent peu à peu l’histoire secrète à la fois lumineuse et douloureuse de la narratrice. Et tout ça avec concision, preuve, encore une fois, qu’en moins de 100 pages on peut en dire autant, si ce n’est davantage, que certains en 300 pages. »

Lecture et critique de Nikola Delescluse

Note du blog L’élégance des livres

Note du Blog Des livres rances

Note de Jacques Josse sur Remue.net